Psychologue clinicienne et Thérapeute EMDR et TCC

Tarifs et modalités

 

Tarifs des consultations en psychothérapie

 

Tarifs des consultations en neuropsychologie

Le règlement s’effectue par chèque ou en espèces le jours de la séance (sauf exception lors des appels en VISIO). 

Attention : il n’y a pas de possibilité de prise en charge via la sécurité sociale.

Je tiens à vous remercier de me prévenir au plus tard 24 heures à l’avance si vous souhaitez annuler votre rendez-vous. Cette demande d’annulation peut se faire facilement par un SMS ou sur le site de CRENOLIB

En effet, chaque rendez-vous est une tranche horaire que je réserve dans mon emploi du temps et pendant laquelle je me tiens disponible pour vous. De ce fait, toute séance non honorée ou non décommandée 24 h à l’avance entrainera une indemnisation de 30% du prix de la consultation initiale. 

Fréquence des consultations

La fréquence des consultations dépend de vos besoins, de la multiplicité des problématiques abordées et de votre cheminement personnel. Une thérapie n’est pas une course contre la montre et il faut laisser le temps au corps et à l’esprit d’intégrer de nouvelles connexions de nouveaux comportements, ou tout simplement laisser “une idée” faire son chemin.

En général, une séance maximum par semaine doit suffire en début de thérapie. Dès lors que le travail commence à montrer des changements, j’espace les séances pour laisser les solutions se mettre en place (une séance à la quinzaine).

L’efficacité du travail thérapeutique dépend néamoins de la régularité des séances. 

Je privilégie les séances hebdomadaires avec les enfants, qui ont une temporalité totalement différente de celle des adultes.

Durée du suivi thérapeutique

La durée d’une thérapie dépend à la fois de paramètres intrinsèques (nombre et nature des problématiques pour lequelles vous consultez, motivation, personnalité, âge, etc.) et de paramètres extrinsèques (qualité des ressources environnementales, qualité de la relation thérapeutique, etc.).

L’efficacité de la thérapie n’est cependant pas proportionnelle à sa durée mais est partiellement liée à la méthode utilisée. Ma formation suit un mélange de ce que l’on nomme les théapies brèves. Au contraire d’une thérapie psychanalytique, qui peut durer des décénnies, les thérapies brèves ont une visée plus limité dans le temps et n’exèdent généralement pas les 12 à 24 mois (sauf troubles de la personnalité).

Lorsque le travail thérapeutique touche à sa fin, je propose des rendez-vous en “piqures de rappel” tous les 6 mois afin de s’assurer que les progrès se maintiennent dans le temps et voir si d’autres problèmes ne font pas surface.