Psychologue clinicienne et Thérapeute EMDR et TCC

Bilans cognitifs et neuropsychologiques

La neuropsychologie s’intéresse au fonctionnement cognitif : mémoire, attention/concentration, raisonnement, planification, organisation… et à ses répercussions dans la vie quotidienne. Le neuropsychologue prend aussi en compte les facteurs psycho-affectif et environnementaux qui peuvent expliquer les difficultés rencontrées. 

Pour qui ?

Le bilan neuropsychologique et cognitif peut être proposé aussi bien au bénéfice des enfants que des adultes.

Intérêts du bilan cognitif

Le bilan neuropsychologique et cognitif permet une meilleure connaissance du fonctionnement de l’enfant et d’orienter vers un diagnostic précis. 

Il est utile pour :

  • Repérer les points forts et les points faibles de l’enfant en établissant un profil cognitif.
  • Participer à l’élaboration du diagnostic.
  • Comprendre la nature et l’impact des difficultés dans son quotidien, et apporter des conseils sur l’orientation.
  • Élaborer un programme de rééducation individuel (remédiation cognitive) 
  • Proposer des aménagements et adaptations favorisant une meilleure prise en compte des troubles dans les apprentissages et dans la vie quotidienne.
  • Réorienter vers des professionnels qualifiés si les troubles associés ne relève pas de notre champ de compétence.
  • Apporter des recommandations psycho-pédagogiques, des conseils (guidance parentale) en collaboration avec le corps médical et para-médical, l’école et la famille.
  • Contribuer à la mise en place d’aménagements et de démarches officielles : AVS (auxiliaire de vie scolaire), tiers-temps supplémentaire pour les examens, reconnaissance du handicap auprès de la MDPH, expertise médico-légale.
  • Demande de dossier MDPH (nécessité de réaliser un bilan neuropsychologique complet).

Quand consulter

Plusieurs situations peuvent nécessiter un bilan du fonctionnement cognitif, que ce soit au cours du développement (troubles « dys », THADA, haut potentiel intellectuel, troubles attentionnels, …), au cours de maladies psychiques (troubles de l’humeur, dépression, …).

Le bilan est indiqué lorsque s’observent  notamment : une fatigue importante ou une lenteur, une difficulté à se concentrer, la présence d’oublis fréquents, une désorganisation, une difficulté à raisonner, des perturbations émotionnelles, une maladresse gestuelle, une perturbation du langage, une difficulté à s’orienter dans l’espace …

Exemple des étapes du bilan cognitif pour l’enfant

1- Contact téléphonique: Après la prise de rendez-vous (par téléphone ou mail), les parents sont invités à remplir la fiche d’informations neuropsy (cliquer ICI) et à la rapporter lors du 1er RDV.     

2- Entretien préliminaire avec les parents (en présence de l’enfant) : Recueil de différentes informations sur l’enfant, son histoire développementale, sa vie passée et présente afin de mieux préciser les difficultés rencontrées. Dans ce cadre, il est souhaitable d’apporter les derniers examens médicaux (bilans antérieurs, imagerie…). Cette 1ère  rencontre permet également d’expliquer aux parents le déroulement du bilan et de déterminer les outils lors de l’évaluation.

3- Passation des tests (l’enfant seul) : en une ou deux fois selon le type de bilan. Les tests standardisés vont permettent d’évaluer l’efficience intellectuelle (QI). Cette étape permet de déterminer le niveau global comparé aux personnes du même âge, dans des domaines variés tels que les capacités de compréhension orale, les compétences visuo-spatiales, la mémoire à court terme et la vitesse de traitement de l’information, l’attention, etc.

4- Entretien de restitution des résultats proposé aux parents, ainsi qu’une synthèse écrite envoyée sous 2 semaines reprenant : les propositions thérapeutiques (rééducation cognitive) et/ou un aménagement pédagogique.