Psychologue clinicienne et Thérapeute EMDR et TCC

Les TCC

Dans la tempête, le choix semble se limiter à tenter de retenir les vagues ou se laisser emporter par le courant. Il existe une troisième possibilité : nous pouvons apprendre à surfer sur les vagues et avoir ainsi une chance de reprendre le contrôle de la trajectoire de notre vie.” (Benjamin Schoendorff)

Qu’est ce qu’une thérapie comportementale et cognitive ?

Une TCC est une approche collaborative (un échange constant entre le patient et le thérapeute), adaptée pour chaque individu (les troubles peuvent se ressembler, mais chaque individu est unique et fonctionne à sa manière), tournée vers le moment présentbasée sur la compréhension et le fonctionnement du trouble ainsi que l’apprentissage des techniques pour le gérer. C’est une thérapie limitée dans le temps et qui demande au patient de la motivation et du travail entre les séances (régulièrement le patient repart avec des petits exercices et/ou des auto-observations entre les séances). 

L’analyse thérapeutique se centre sur vos problèmes actuels, tout en prenant en compte leurs causes historiques. Elles aident à progressivement dépasser les symptômes invalidants et visent à renforcer les comportements adaptés.

Ses objectifs

Les TCC portent sur les interactions entre pensées, émotions et comportements qui vous dérange dans une situation particulière. Les techniques employées aident à progressivement dépasser les symptômes invalidants et visent à renforcer les comportements adaptés.

La TCC est-elle efficace, et pour qui ?

La TCC s’adresse aux adultes, aux adolescents comme aux enfants. Elle utilisent une méthodologie “scientifique et expérimentale”, c’est à dire qu’elle s’est scientifiquement montrée efficace pour un nombre important de patients présentant les mêmes difficultés.

Donc OUI, la TCC est validée scientifiquement et se révèle efficace pour traiter différents types de troubles tels que :

  • les troubles anxieux (TOC, phobie sociale, phobie spécifique, troubles anxieux généralisés, agoraphobie et trouble panique, état de stress post-traumatique).
  • les troubles de l’humeur.

En fonction de la sévérité de le problématique, la TCC peut très bien s’associer à une prise en charge médicamenteuse ou non .