J’utilise dans ma pratique différentes méthodes en lien avec des Thérapies Brèves, Systémiques et Intégratives.
« Brève » : c’est une psychothérapie efficace dont les résultats sont stables dans le temps. Ce temps « relativement court », comparé à d’autres approches, est lié aux techniques employées, ainsi qu’à leur rigueur et leur pragmatisme. Attention, “brève” ne veut pas forcément dire « de très courte durée » ; en effet le temps dépendra de la complexité des problématiques abordées. Ainsi, cela pourra aller de quelques mois (la plupart du temps) à quelques années (s’il s’agit d’aménager une « structure de personnalité » dont la rigidité pose problème, en plus de difficultés non liées à cette « structure »).
« Systémique » : chaque individu est un système et nous vivons tous dans des environnements (couple, famille, amis, travail, société, etc.) qui sont eux aussi des systèmes. La Thérapie Systémique prend en considération les interactions de ces systèmes dans la problématique du patient.
« Intégrative » : c’est une approche multidimensionnelle et pluridisciplinaire, c’est-à-dire une démarche qui intègre plusieurs thérapies en fonction des besoins du patient. Ce n’est plus à ce dernier de s’adapter à une thérapie que le psychologue aurait choisie, mais c’est au psychologue d’adapter sa stratégie thérapeutique en fonction des problématiques du patient. Les outils thérapeutiques que j’utilise s’appuient sur toutes les nouvelles recherches, en Psychologie, en Psychothérapie, et en Neurosciences. Ma démarche thérapeutique utilise des méthodes et stratégies reconnues et fiables qui ont montré des résultats significatifs : les TCC, l’EMDR, la Pleine Conscience (ou Mindfulness), la cohérence cardiaque.