1- Contact téléphonique: Après la prise de rendez-vous (par téléphone ou mail), les parents sont invités à remplir la fiche d’informations neuropsy (cliquer ICI) et à la rapporter lors du 1er RDV.
2- Entretien préliminaire avec les parents (en présence de l’enfant) : Recueil de différentes informations sur l’enfant, son histoire développementale, sa vie passée et présente afin de mieux préciser les difficultés rencontrées. Dans ce cadre, il est souhaitable d’apporter les derniers examens médicaux (bilans antérieurs, imagerie…). Cette 1ère rencontre permet également d’expliquer aux parents le déroulement du bilan et de déterminer les outils lors de l’évaluation.
3- Passation des tests (l’enfant seul) : en une ou deux fois selon le type de bilan. Les tests standardisés vont permettent d’évaluer l’efficience intellectuelle (QI). Cette étape permet de déterminer le niveau global comparé aux personnes du même âge, dans des domaines variés tels que les capacités de compréhension orale, les compétences visuo-spatiales, la mémoire à court terme et la vitesse de traitement de l’information, l’attention, etc.
4- Entretien de restitution des résultats proposé aux parents, ainsi qu’une synthèse écrite envoyée sous 2 semaines reprenant : les propositions thérapeutiques (rééducation cognitive) et/ou un aménagement pédagogique.